Communiqué de presse : nouvelle direction à la tête de microStart
Emmanuel Legras endosse les fonctions de CEO. Dirk Dewitte, celles de Deputy CEO en charges des finances, opérations, IT et risk.

Changements à la direction de microStart : Patrick Sapy, directeur général et fondateur, quitte l’organisme pour rejoindre Finansol, association de promotion de la finance solidaire. Il transmet le témoin à Emmanuel Legras, nouveau CEO et à Dirk Dewitte, Deputy CEO. Leur ambition : poursuivre la popularisation du microcrédit en Belgique pour lui permettre d’atteindre son plein potentiel d’impact socio-économique.
Un nouveau chapitre démarre pour microStart. Lancé à Bruxelles en 2010 avec le soutien de l’Adie (association pour le droit à l'initiative économique), de BNP Paribas Fortis et du Fonds Européen d’Investissement, microStart est un organisme de microcrédit qui finance et accompagne les projets de microentrepreneurs n’ayant pas accès aux filières de financement classiques.
Patrick Sapy : créateur de liens et d’opportunités
Grâce à son tempérament passionné, à son engagement de tous les instants et à sa capacité à fédérer employés, bénévoles, partenaires et politiques, Patrick Sapy a permis à microStart de devenir en quelques années, un des fers de lance du microcrédit professionnel en Belgique et l’un des principaux acteurs européens du secteur.
Ses grandes réussites sont notamment la création d’un réseau national de 5 agences, la mise à l’agenda médiatique et politique la question de l’accès au crédit et à l’entrepreneuriat pour les personnes exclues du système bancaire (chômeurs, allocataires, sociaux, …)
Aujourd’hui, en un peu plus de 8 ans, microStart affiche un très beau bilan : 33 employés et 150 bénévoles ont permis l’octroi de 4300 microcrédits permettant la création d’autant d’entreprises et la mise à l’emploi de 4600 personnes pour un total de 33 millions d’euros investis dans le microentrepreneuriat.
Une nouvelle direction pour un nouvel essor
Depuis le 1er avril dernier, Patrick Sapy a donc transmis le relais à Emmanuel Legras, nouveau CEO de microStart
Emmanuel Legras, 38 ans, est un convaincu de la première heure de l’économie solidaire. Après des études et des stages dans ce domaine, il a fait pour ainsi dire toute sa carrière dans la microfinance. Principalement à l’Adie, où il a occupé les fonctions de conseiller en microcrédit, de manager d’agence et de directeur régional, dont plusieurs années dans les territoires d’outremer français et à l’étranger.
Dans ses nouvelles fonctions de CEO, il formera un duo, soutenu par son Deputy CEO, Dirk Dewitte, (55 ans). Le nouveau directeur « opérations et finances » de microStart est issu du monde bancaire classique (Crelan, BNP Paribas Fortis) où il a développé une expertise de haut vol dans la comptabilité et l’analyse financière.
Tous deux partagent l’envie de contribuer au projet de d’entrepreneurs à qui le microcrédit permet d’offrir des perspectives d’avenir alors que leur horizon pouvait sembler bouché.
Ce nouveau tandem de direction entend poursuivre le projet de leur prédécesseur en souhaitant contribuer à la popularisation du micro-crédit pour atteindre son potentiel.
« Aujourd’hui, on estime à 50.000 le nombre d’entreprises pouvant être soutenues en Belgique grâce au microcrédit. microStart souhaite contribuer à atteindre ce potentiel d’impact. Nous tablons sur les axes suivants : poursuivre notre plaidoyer pour faciliter l’accès au microcrédit comme outil d’intégration socio-économique ; rapprocher microStart encore de ses clients et rendre notre organisme encore plus efficient. » commente Emmanuel Legras