Du 7 au 11 mars : les rencontres ENTREPRENDRE de microStart : le rendez-vous pour les porteurs de projets sans emploi

Près de 200 demandeurs d'emploi et porteurs de projets trouveront un financement et/ou un accompagnement pour créer leur entreprise cette année

microStart, aux côtés de ses partenaires, organise du 7 au 11 mars des événements gratuits, partout en Belgique, pour sensibiliser et informer les personnes sans emploi à la création d’entreprise. Pendant 5 jours, de nombreux événements tant en Flandre qu'à Bruxelles et en Wallonie, tels que séances d’information, ateliers pour entreprendre, rencontres avec des entrepreneurs et bien d’autres seront à la base de ces rencontres pour celles et ceux qui veulent oser créer leur activité et se lancer comme entrepreneur. A découvrir dès maintenant sur microstart.be

Pour 2022, microStart compte, d'une part, financer 200 porteurs de projet, aujourd'hui sans emploi. D'autre part, microStart mise sur 300 accompagnements sur mesure auprès de personnes qui souhaitent sortir de cette situation de non-emploi et débuter une activité en tant qu'indépendant.

Cette semaine de rencontres du 7 au 11 mars est organisée avec le soutien financier de Partena Professional, partenaire et actionnaire de microStart.

Oser rêver, oser entreprendre

Pour les personnes sans emploi, la création de son propre emploi peut être une voie de (ré)insertion professionnelle. C’est un moyen d’acquérir son indépendance financière, de reprendre en main son parcours professionnel mais aussi de concrétiser ses rêves.

A travers un accompagnement et un financement accessible à tous les projets, les services de microStart sont adaptés à un public qui rencontre des obstacles à la création d’entreprise. Ces freins sont liés soit à la situation actuelle de la personne (pas d’emploi ou pas d’emploi stable par exemple), son parcours, l’activité envisagée, un manque de capital ou encore bien souvent à la barrière de la langue. Les services microStart sont parfaitement adaptés car la méthodologie se veut orale et axée avant tout sur la personne et son parcours.

Parmi les 649 entrepreneurs financés en 2021, microStart a donné sa chance à 152 personnes sans emploi pour créer leur activité. Elle a également accompagné 230 personnes sans emploi à travers des formations collectives, notamment pour préparer l’examen du jury central de gestion, et des séances de coaching individuel pour développer et chiffrer son projet d’entreprise.

Les constats chiffrés de l'action de microStart en 2021

• 23% des entrepreneurs financés par microStart sont sans emploi au moment de leur demande de financement.
  • 37% des personnes sans emploi financées par microStart sont des femmes.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes et relatent une situation fragile de ces personnes lorsqu'elles s'adressent à microStart :

• 74% n'ont pas de diplôme (reconnu) d'études supérieures
  • 82% sont bénéficiaires d'aides sociales
  • 60% concernent des personnes nées en dehors de l'Europe et 32% sont nées en Belgique

Le financement apporté par microSart et/ou l'accompagnement effectué changent la donne et démontrent une insertion professionnelle durable après deux ans :

• 70% des starters sont toujours en activité après deux ans
  • 82% sont insérés professionnellement en tant qu'indépendant ou salarié, deux à trois ans leur financement

Des aides à la création d'entreprise pour les demandeurs d'emplois

Pour lever les freins à l'autocréation d'emplois, les services de microStart sont simples, proposés par des professionnels et accessibles à tous. Couplés aux différents mécanismes de soutien à la création d'entreprise mis en place par les différents niveaux de pouvoirs en Belgique, les financements et les accompagnement de microStart sont de réelles valeurs ajoutées de plus en plus reconnues par les pouvoirs publiques.

• La Région de Bruxelles-Capitale propose la prime d'indépendant et microStart travaille avec Actiris depuis 2015 pour l'accompagnement des demandeurs d'emploi à la création d'entreprise.
  • La Région Wallonne a mis sur pied la prime Airbag qui s'élève à 12.500 € pour une période de deux ans. microStart fait partie du jury de sélection des projets.
  • La Flandre délivre la prime "transition" qui, octroyée, tombe mensuellement et de façon dégressive pendant 2 ans, au bénéfice du demandeur d'emploi qui se lance en tant qu'indépendant à titre principal. Il faut suivre un trajet préparatoire sur six semaines qu'offre gratuitement microStart depuis août 2021 en tant qu'organisme agréé. Depuis 2017, le CPAS de Gand (MAACT) et microStart œuvrent ensemble à faire de l’autocréation d’emploi une solution pour l’insertion professionnelle des usagers du CPAS avec un projet professionnel et des compétences entrepreneuriales.

Un des souhaits particuliers de microStart est de valoriser et surtout de déployer ailleurs dans le pays, ce modèle de collaboration entre microStart et le CPAS de Gand,

Annuellement, sur l’ensemble du territoire belge, ce ne sont pas moins de 225.000 personnes qui bénéficient du droit d’intégration sociale ou du revenu d’intégration sociale. Les CPAS accompagnent également plus de 100.000 personnes par an dans le cadre des projets individualisés d’intégration sociale dont le but est d’atteindre une autonomie et indépendance financières par l’insertion professionnelle.

Après plus de dix ans au service des petits entrepreneurs en Belgique, microStart est plus que jamais déterminée à développer des partenariats durables avec les CPAS en faveur de l’insertion professionnelle d’un public précarisé et soutenir toutes celles et ceux qui ont le projet de création d’entreprise.

De vraies opportunités sont proposées à toutes ces personnes qui, par leur situation précaire et fragilisée, souhaitent donner un nouveau sens à leur vie professionnelle. Le rendez-vous est pris du 7 au 11 mars avec microStart.

Dossier de presse-rencontre-ENTREPRENDRE-fr.pdf

PDF - 4.0 Mb