Kris Peeters, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Emploi, inaugure la Semaine du Microcrédit

Microcrédit, macro-effet : le microcrédit a généré 2.000 nouveaux emplois en Belgique

Lundi 20 mars 2017 — Bruxelles, le 20 mars 2017 - Organisée par microStart et Impulskrediet, la Semaine du Microcrédit encourage les aspirants entrepreneurs à lancer leur projet déjà finalisé. Cette édition, du 20 au 24 mars, s’adresse notamment aux candidats micro-entrepreneurs éligibles à la nouvelle mesure gouvernementale « tremplin-indépendant ». 

Apparu dans les années 80 au Bangladesh, le microcrédit professionnel accompagné est un outil novateur et efficace pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Conjuguant financement et accompagnement, il s’adresse aux personnes désireuses de créer ou développer leur entreprise, mais qui ont des difficultés à obtenir un crédit auprès du système bancaire traditionnel.

Pour mieux faire connaître cet outil, microStart — rejoint en 2015 par Hefboom et son offre de microcrédit Impulskrediet — organise, depuis 2012, la Semaine du Microcrédit. Le coup d’envoi de cette édition 2017 a été donné ce lundi 20 mars, à Anvers, par Kris Peeters, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Emploi. Du 20 au 24 mars, des dizaines d’activités auront lieu, dans toute la Belgique, pour inciter tous ceux qui ont le projet de lancer une petite entreprise à le concrétiser.

Au programme : journées portes ouvertes, conférences, présentations dans des associations, événements sur la place publique…

Microcrédit, macro-effet

« Depuis leur création, microStart et Impulskrediet ont délivré plus de 3.300 microcrédits pour un montant de 24,2 millions d’euros, créant de facto 2.000 emplois nouveaux en Belgique. En lançant ou en pérennisant leur propre emploi grâce au microcrédit, nos clients ont créé plus de 1.000 emplois et en ont préservé 1.000 autres. Un très joli taux de réussite », explique Patrick Sapy, directeur général de microStart et président de l’European Microfinance Network.

« Microcrédit, macro-effet » : le slogan de cette édition 2017 souligne les résultats du microcrédit, en combinant prêt professionnel et accompagnement personnalisé. En effet, il ouvre la voie de l’entrepreneuriat à ceux qui ont plus d’idées que d’argent. C’est un véritable moteur économique qui entraîne une cascade de retombées positives non seulement pour le micro-entrepreneur, mais aussi pour l’ensemble de la société (création de nouvelles entreprises, de nouveaux emplois…).

Tremplin vers l’indépendance

Cette édition 2017 de la Semaine du Microcrédit s’adressera spécialement aux demandeurs d’emploi ayant un projet finalisé et prêt à être lancé dans les trois mois, en mettant l’accent sur la mesure « tremplin-indépendant ». Depuis le 1er octobre 2016, cette mesure leur permet de conserver leurs allocations de chômage sous certaines conditions, pendant douze mois, tout en exerçant une activité d’indépendant complémentaire.

Piet Callens, responsable financement de Hefboom/Impulskrediet : « Les demandeurs d’emploi représentent 50% de notre clientèle. Pour eux, les obstacles pour devenir entrepreneur sont nombreux. Nous sommes donc particulièrement heureux de l’arrivée de la mesure « tremplin-indépendants », pour laquelle microStart et Impulskrediet se sont investis. Cette mesure facilite l’entrepreneuriat pour un grand nombre de personnes qui ont l’envie d’entreprendre. Pour beaucoup, elle offre également un moyen de sortir de l'isolement social. Ainsi, elle a un impact social positif important. »

Découvrez l’intégralité du programme de la Semaine du Microcrédit, partout en Belgique, sur www.semainedumicrocredit.be.

Contact presse

Pour tout complément d’information, demande d’interview ou matériel visuel, merci de prendre contact avec : Voice Agency – Isabelle Degroote – 0495/23.82.78 – isabelled@voice.be

Avec tous nos remerciements pour nos partenaires qui ont permis l’organisation de la Semaine du Microcrédit : BNP Paribas Fortis - Hefboom - Partena - AG Insurance - Metro - JCDecaux - Le Soir - Unizo - VDAB - PMV - be.brussels - European Investment Fund - Wallonie - Actiris - Agentschap Innoveren & Ondernemen - MIVB/STIB

Antoon Vandevelde (voorzitter Hefboom)
Herman Daems (président BNP Paribas Fortis)
Fons Leroy (administrateur délégué VDAB)
Muataz Al Zaim (client microStart/Impulskrediet)
Caroline et Nancy Lembe (clientes microStart)
Muataz Al Zaim (client microStart/Impulskrediet), Kris Peeters (Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Emploi) et Caroline et Nancy Lembe (clientes microStart)
Adem Syuleyman (client microStart) et Kris Peeters (Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Emploi)
Kris Peeters (Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Emploi) et Caroline et Nancy Lembe (clientes microStart)
Luc Haegemans (président microStart) et Muataz Al Zaim (client microStart/Impulskrediet)
Kris Peeters (Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Emploi)
Kris Peeters (Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Emploi)
Luc Haegemans (voorzitter microStart)

Published with Prezly