La Microstarters Week 2020, une semaine pour mettre l’entrepreneuriat sous le feu des projecteurs à Charleroi
La 9ème édition se tiendra du 16 au 20 mars 2020. Découvrez le programme des activités.
La Microstarters Week a pour objectif de valoriser les initiatives des micro-entrepreneurs et de démontrer le rôle de catalyseur de microStart auprès des créateurs d’entreprises et d’emplois. La 9ème édition se tiendra du 16 au 20 mars à Charleroi. Plusieurs événements sont organisés à cette occasion afin d’attirer l’attention sur l’entrepreneuriat
Comme chaque printemps depuis 2012, la Microstarters Week sensibilise le grand public à l’entrepreneuriat et invite les aspirants entrepreneurs à lancer leur projet, à travers plus de 30 événements organisés dans toute la Belgique, dont Charleroi.
Pour permettre au grand public de faire connaissance avec les micro-entrepreneurs de leur quartier et de se familiariser à la création d’entreprise, de nombreux événements locaux se dérouleront à Charleroi, animés par les agences microStart, grâce à la collaboration des clients, des partenaires, des bénévoles, des autorités locales et du public.
Du 16 au 20 mars, les employés de microStart, les 150 bénévoles (dont 70% sont issus de la banque BNP Paribas Fortis) et de nombreux partenaires de terrain, s’emploient à rendre le microcrédit accessible et compréhensible pour tous.
Des rencontres « Walk the talk », des portes ouvertes, des ateliers d’information et des conférences se succéderont afin d’attirer l’attention du public de Charleroi sur l’entrepreneuriat. Durant ces 5 jours, les équipes de microStart invitent les candidats micro-entrepreneurs et le public à participer à diverses activités afin de s’informer sur le microcrédit en Belgique.
DATES-CLES DE LA MICROSTARTERS WEEK
- Lundi 16 mars : 18h-20h conférence « L’entrepreneuriat, vecteur d’intégration ? » au CRVI à Verviers
- Mardi 17 mars : 19h-22h « Merci au microcrédit », session d’inspiration chez UNIZO à Anvers
- Mercredi 18 mars : 19h-22h colloque sur la contribution du micro-entrepreneuriat à l’économie nationale organisé à Bruxelles en présence de deux invités de marque : Madame Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat à la Région Bruxelles-Capitale et Monsieur Fabian Maingain, Echevin aux Affaires Economique de la Commune de Bruxelles.
- Vendredi 20 mars : 9h-11h atelier d’information « Quel statut choisir pour mon activité ? » à Namur.
AGENDA DE LA MICROSTARTERS WEEK A CHARLEROI
Les dates-clés des trois événements se déroulant à Charleroi sont :
· Lundi 16 mars : 14h-17h « Walk the talk », rencontre des entrepreneurs de Charleroi.
· Mardi 17 mars : 9h-17h journée portes ouvertes à l’agence Partena Professional.
· Jeudi 19 mars : 14h-17h séance d’information chez Moneytrans Charleroi.
Retrouvez le programme complet de la Microstarters Week à Charleroi et partout en Belgique, sur www.microstart.be.
Thomas devenu gérant de « Boutique Intuitions » grâce au coup de pouce de microStart
L’histoire de Thomas, micro-entrepreneur à Charleroi, raconte le succès de son propre commerce de vêtements de cérémonie lancé grâce à microStart. Ancien indépendant et passionné par son métier, Thomas a décidé de se lancer dans le commerce de vêtements de cérémonie, malgré la forte concurrence dans le secteur. Aujourd’hui, son business se développe au-delà de ses espérances. Découvrez son témoignage complet en pièce jointe.
MICROCRÉDIT ET MAXI-ACCOMPAGNEMENT
Les micro-entrepreneurs sont un des moteurs de l’économie belge. La Microstarters Week est l’occasion de mettre en lumière les histoires, parcours de vie et réussites professionnelles de ceux qui ont fait confiance à microStart tout au long de ces années.
Actif sur l’ensemble du territoire belge, microStart propose des microcrédits professionnels aux personnes qui - malgré leur potentiel - sont exclues des filières classiques de financement pour créer une petite entreprise. En leur accordant des financements, pouvant désormais aller jusqu’à 25 000 €, microStart prouve chaque jour l’efficacité du recours au microcrédit accompagné pour créer son propre emploi. Grâce à ce formidable outil d’émancipation, même les plus fragilisés peuvent prendre leur destin en main et créer des entreprises pérennes.
Depuis sa création, microStart a ainsi accompagné 3 685 entrepreneurs, investi près de 38 millions d’euros dans l’économie belge et ainsi contribué à créer 5 896 emplois. Chaque année, microStart finance et accompagne plus de 600 aspirants entrepreneurs en Belgique. Parmi eux, 45 % sont des demandeurs d’emploi ou allocataires sociaux, 34 % des femmes, 25 % des seniors et nombre d’entre eux sont d’origine étrangère. Autant de personnes souvent précarisées qui trouvent ainsi une voie vers l’insertion économique et sociale.
« Nous entendons faire de la Microstarters Week un véritable manifeste du droit à l’initiative économique, tout en interpellant les décideurs pour qu’ils lèvent les obstacles qui subsistent encore sur la route vers l’entrepreneuriat. Chaque jour, nous démontrons qu’avec un accès au crédit et un accompagnement professionnel personnalisé et bienveillant, chacun peut devenir entrepreneur et ainsi contribuer au développement social et à l’inclusion financière des populations plus fragiles», explique Emmanuel Legras, Directeur de microStart.
Portrait Thomas micro-entrepreneur de Charleroi
PNG 496 KB