L'accès au financement pour les femmes entrepreneures - trop de barrières en Belgique

Du 6 au 10 mars - microStart mettra encore plus l'accent sur l'entrepreneuriat au féminin

microStart, LE PARTENAIRE IDEAL POUR LA FEMME ENTREPRENEURE EN BELGIQUE

Les objectifs pour 2023 annoncés par microStart sont clairs : plus de 250 projets de financement pour des femmes entrepreneures et plus de 800 accompagnements de femmes qui veulent se lancer et créer leur entreprise en ayant recours au microcrédit.

Le leadership au féminin rencontre encore de nombreux stéréotypes non fondés en Belgique. microStart accompagne et permet l’accès au microcrédit : depuis sa création en 2011, ce sont en moyenne 150 femmes qui créent chaque année leur activité entrepreneuriale. C’est trop insuffisant. Trop de femmes n’osent toujours pas ! microStart se mobilise, accompagne et sensibilise ces candidates afin qu’elles franchissent ce pas entrepreneurial.

PROGRAMME DE LA CAMPAGNE

Oser rêver – oser entreprendre. Aussi au féminin

Les obstacles pour la femme entrepreneure qui sollicite un accompagnement et/ou un financement sont réels, en Belgique comme ailleurs.  Les principaux défis pour entreprendre pour les femmes sont :

• Avoir accès au financement. Le secteur bancaire peut parfois marquer encore des réserves lorsque la demande de financement provient d’une femme.
  • De manière générale, une femme garde cette tendance à minimiser sa capacité à entreprendre. Hésitation à se lancer cumulée à la peur éventuelle de l’échec.
  • Arriver à cet équilibre entre la vie privée et professionnelle est pour les femmes un vrai dilemme. Entreprendre peut provoquer une appréhension chez certaines femmes.
  • Le monde de l’entreprise est encore fort référencé au masculin. Encore trop peu de référencement de femmes qui ont créé leur activité en ayant fait appel au microcrédit.
  • Une femme fera face à plus de préjugés que les hommes dans le monde entrepreneurial.
  • Une femme issue de l’immigration, une femme divorcée ou encore une femme porteuse d’un handicap, rencontrera davantage de freins à l’entrepreneuriat.

Récemment le Ministre Fédéral des Indépendants, David Clarinval a rendu ses conclusions à la suite d’une Table Ronde organisée sur l’accès des femmes à l’entrepreneuriat. microStart a été aux côtés du ministre, et sur les 25 mesures proposées, plusieurs sont clairement à l’initiative de microStart.

Citons par exemple, la mesure 7 qui vise une meilleure information et redirection du secteur bancaire vers des sources de financement alternatif comme la microfinance avec, entre autres choses, une adaptation du code de conduite des banques du 1er mars 2018 développé dans le cadre de la loi de financement des PME.

« C’est historique que la microfinance soit au cœur des mesures prises par le gouvernement fédéral. Cela fait des années que nous plaidons pour un meilleur accès au financement, et notamment des femmes. Nous oublions souvent que la microfinance est initialement un outil d’émancipation des femmes. Ces mesures nous aideront à collaborer de manière plus structurelle avec les banques comme nous allons le faire cette année avec BNP Paribas Fortis », précise David Taquin, Chief Development Officer chez microStart.

QUELQUES CHIFFRES - MIEUX QU’UN LONG DISCOURS

• Parmi les femmes financées par microStart, 56% sont seules (célibataires, divorcées, veuves) et 29% sont seules avec des enfants.
  • 33% des financements accordés le sont à des femmes (2022)
  • 45% des personnes accompagnées dans la création d’entreprise, sont des femmes
  • 9.412 € est le montant moyen de crédit sollicité et accordé
  • 183 crédits accordés par microStart en 2022 à des femmes
  • 59 % des femmes n’ont pas de diplôme supérieur contre 72% pour les hommes
  • 33 % des femmes qui se lancent, sont sans emploi et 20% pour les hommes
  • 38% des femmes qui sollicitent un accompagnement et un microcrédit, sont célibataires contre 40% pour les hommes.

Les femmes se lancent plus que les hommes dans les secteurs de la vente, des services et des soins.

DES EXEMPLES, DES REUSSITES, DES REFERENCES – A DECOUVRIR

Aude, Amandine et Anaïs, et tant d’autres sont devenues des entrepreneures inspirantes, comme l’est Florence Fernémont, aujourd’hui à la tête de 6 pâtisseries (Carrément Bon).

- https://microstart.be/fr/portraits/amandine-libraire-passionnee-et-engagee

Avec le soutien de :