L’entrepreneuriat local et inclusif à l’honneur le 18 juin lors des rencontres microStart à Bruxelles
2021 marque le tournant des 10 ans d’existence de microStart. La structure se veut toujours au service de l’entrepreneuriat populaire et local en Belgique. Une mission que microStart veut inclusive et aux services de tous peu importe son origine. Son antenne de Bruxelles accueille le 18 juin une journée d’événements pour partir à la rencontre des citoyens et des porteurs de projet.
L’entrepreneuriat comme moteur économique local
Chaque année, plus de 600 commerces de proximité voient le jour ou sont développés avec le soutien de microStart. Depuis 2011, ce sont plus de 6500 emplois non-délocalisables qui ont été créés ou maintenus. En effet, microStart soutient quasi exclusivement l’économie réelle et de proximité, qui constituent le cœur de notre économie. Des initiatives où le lien social tient une place centrale notamment grâce à la personnalisation, la qualité du service et la convivialité portées par ces commerces.
L’entrepreunariat des migrants
Chaque année, près de 360 personnes issues de l’immigration sont financées et accompagnées par microStart, grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas Fortis, en vue de créer leur propre activité. Autant de personnes qui réussissent, grâce à leur projet, à mieux s’intégrer dans la société belge, et contribuant à l’économie locale.
A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, le 20 juin 2021, microStart et ses partenaires se mobilisent. Parce que se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat n’est jamais facile, et d’autant plus s’il s’agit de le faire dans un nouveau pays, la journée du vendredi 19 juin sera dédiée à l’entrepreneuriat des migrants et réfugiés, pour lever les freins à la création de leur propre emploi en Belgique.
Plaider pour un entrepreneuriat inclusif et social
microStart porte la voix des petits entrepreneurs et plaide pour la réduction des barrières à la création d’entreprise pour tous les entrepreneurs, avec une attention particulière aux plus vulnérables. Une des actions de microStart est notamment de plaider pour le maintien du revenu d’intégration pendant la première année après le démarrage de l’entreprise. microStart a la conviction que l’autocréation d’emploi peut être une solution pour sortir de la précarité.
« ’Réaliser un rêve, ça commence par une rencontre’. Tel est le message que nous voulons faire passer aux (futurs) entrepreneurs. Car c’est en se rencontrant, en échangeant et en nouant des partenariats que les petits entrepreneurs seront mieux préparés pour se lancer et être accompagnés dans leur aventure entrepreneuriale. Encore plus aujourd’hui, microStart s’engage aux côtés des entrepreneurs dans cette aventure, pour en augmenter les chances de réussite. » explique Dirk de Witte, CEO de microStart
microStart en quelques chiffres
- 5630 microcrédits décaissés
- 31 % femmes soutenues
- 4065 entrepreneurs financés
- 75 % de taux de pérennité après 2 ans
- 8854 personnes accompagnées et formées
- 1,6 emploi créé par entreprise financée
- 42,10 millions injectées dans l’économie belge
- 1 € investi dans microStart donne 4 € pour la collectivité
La rencontre de Graciela avec microstart
La boulangerie de Graciela c’est la concrétisation d’un rêve mais surtout celle d’un
projet mûrement réfléchi. Redirigée vers microStart après le refus de sa demande de
crédit par la banque, elle obtient un financement auprès de microStart qui lui permet
de lancer son activité. Ce coup de pouce au démarrage n’a que renforcé la détermination
de Graciela et celle de sa fille à réussir leur projet. Graciela se sent chanceuse dès que, chaque matin, elle franchit le pas de sa boutique qu’elle appelle sa deuxième maison. Entreprendre c’est pour elle la liberté de faire quelque chose qui lui ressemble et de le faire avec toute sa passion.
Découvrez le programme du vendredi 18 juin à Bruxelles
10.45 - 13.45 - Séance d’information
Créer son entreprise quand on est primo-arrivant ou réfugié en Belgique.
Où? En ligne
18.00 - 19.30 – Table ronde (en anglais)
Crossed perspectives on the professional integration of migrants and refugees in Belgium.
Avec la participation du secrétaire d’Etat à l’asile et la migration, M. Sammy Mahdi, Duo For a Job, UNHCR et deux entrepreneurs migrants soutenus par microStart.
où ? En ligne via la page Facebook de microStart
Portrait Graciela
PDF - 625 Kb
Dossier de presse
PDF - 5.6 Mb