Les gagnants de première édition des « Micro-entrepreneurs of the year Awards ».
DES PRIX POUR HONORER LES HÉROS DU MICROCRÉDIT
À l’occasion de la 5e Journée européenne de la Microfinance, microStart, Impulskrediet, Crédal et finance&invest.brussels via sa filiale Brusoc, les quatre principales institutions belges de microfinance, se sont unies et ont lancé la première édition des « Micro-entrepreneurs of the year Awards ». L’objectif ? Mettre à l’honneur l’impact économique et sociétal positif de l’action des micro-entrepreneurs et du microcrédit. Organisée en collaboration avec le REM (Réseau Européen de la Microfinance) et le MFC (Microfinance Center), dans les locaux de BNP Paribas Fortis, la cérémonie, qui a eu lieu ce jeudi 17 octobre 2019, a permis d’honorer différents micro-entrepreneurs particulièrement méritants dans différentes catégories.
LES MICRO-ENTREPRENEURS, CŒUR DU MOTEUR ÉCONOMIQUE
Souvent dans l’ombre et méconnus, les microentrepreneurs sont pourtant un véritable moteur économique de notre pays. C’est pour mettre à l’honneur leur contribution concrète à notre prospérité que les Micro-entrepreneurs Awards ont été créés, à l’initiative des quatre plus importantes institutions de microfinance du pays : microStart, Impulskrediet, Crédal et Brusoc.
En rendant l’entrepreneuriat accessible à celles et ceux qui ont plus d’idées et d’envie d’entreprendre que de moyens financiers, le microcrédit leur offre, possibilité d’entreprendre. Le microcrédit est une façon de prendre son destin personnel en mains et de sortir de son isolement social. Il est aussi un puissant levier économique qui déclenche des effets positifs en cascade pour l’ensemble de la société : création de nouvelles entreprises et, donc, d’emplois supplémentaires, plus de rentrées fiscales, prospérité accrue, entre autres.
Le palmarès :
- Catégorie « Entrepreneur of the World » : Elena
Son parcours :
Elena est née en Argentine et y a suivi une formation en mode. En 2002, elle a déménagé en Belgique pour suivre une formation supplémentaire à Gand, avant de devenir créatrice de costumes indépendante pour opéras et théâtres. En 2018, Elena a reçu un microcrédit via Impulskrediet pour investir davantage et se lancer en tant qu’entrepreneure à temps plein.
Website : https://elenawerner.eu/
Motivation du jury :
Le jury a été impressionné par la grande motivation et l’engagement d’Elena qui lui ont permis d’atteindre l’équilibre dans un environnement culturel très concurrentiel.
- Catégorie « Rebounding Entrepreneur » : DONATELLA
Son parcours :
D’origine italienne et licenciée en Journalisme et Communication (ULB) et Passionnée par les belles matières naturelles, Donatella a lancé son commerce Matières nomades Concept en 2016, avec le soutien de MicroStart, proposant des objets de décoration, accessoires de mode, des produits cosmétiques ou encore alimentaires issus du savoir-faire des pays du bassin méditerranéen. En 2017, alors que les ventes commencent à chuter, elle révolutionne son Business Model et relance ses ventes en créant notamment un e-shop.
Website : http://www.matieresnomades.com/
Motivation du jury :
Le jury a salué la prise de risque de Donatella ainsi que sa vision stratégique qui lui ont permis de revoir avec succès son modèle économique. Il a également souligné la façon dont elle parvient à concilier vie professionnelle et vie personnelle toute en étant mère célibataire.
- Catégorie « Female Entrepreneur » : CELESTINA
Son parcours :
Célestina Jorge détient un diplôme en philosophie. Avec l’aide de finance.brussels, elle a ouvert une librairie spécialisée en afro-littératures dans toute leur diversité. Célestina est une femme passionnée et engagée. Située à Ixelles, « Pépite Blues » propose des romans, des bandes dessinées, des essais, des poésies et divers autres types d’ouvrages. En plus d’une grande variété de livres, vous pourrez y rencontrer des auteurs, y voir des expositions ou y déguster des spécialités originales.
Website : https://pepiteblues.be/
Motivation du jury :
L’implication de Célestina pour réaliser sa vision : soutenir la culture et la littérature africaine a impressionné le jury. Femme entrepreneure seule avec enfants, elle a réalisé la prouesse de mener à bien sa petite entreprise à bien malgré une localisation difficile et un secteur d’activité en souffrance.
- Catégorie : «No Age to start a Business » : FRANÇOISE
Son parcours :
Avec le soutien de Credal, Françoise a créé une start-up familiale développant de nouvelles synergies d’huiles végétales biologiques dynamisées à la Fleur de vie, produites entièrement en Belgique. Océ OR porte des valeurs fortes d’une consommation durable et responsable, en collaborant avec des acteurs belges, en favorisant les huiles obtenues de manière éthique, et en rendant sa gamme accessible à la vente en vrac.
Website : https://oceor.be/
Motivation du jury :
Le jury a été impressionné par la capacité de Françoise à rebondire à 60 ans après un licenciement. Aujourd’hui, elle est à la tête de sa propre marque de produits bio, éco-responsable et certifiés distribués dans un réseau de 80 magasins distributeurs.
- Catégorie : « From Job seeking to Entrepreneurship » : HENRY
Son parcours :
Ayant une longue expérience dans l’horeca, Henry a lancé son propre café « Henry’s Coffee ». Il y propose des cafés rares et originaux provenant exclusivement de la culture biologique accompagnés de pâtisseries Lorsqu’il a voulu démarrer son projet, en mai 2019, il était sans emploi. Malgré tout, il a pu lancer son projet grâce au microcrédit qui lui a été accordé par MicroStart.
Website : https://www.facebook.com/Henryscoffeetournai/
Motivation du jury :
Henry a fait preuve de détermination et de remise en question pour se tourner vers l’entrepreneuriat plutôt que le salariat. Le jury a également salué le haut potentiel du projet, notamment en termes de création d’emplois.
- Catégorie : « Social & Sustainable Entrepreneurship » : LAURENT
Son parcours :
Au sein du Pays des Collines, Laurent vous propose des légumes issus de l’agriculture maraîchère écologique et respectueuse des ressources naturelles. Il a pu lancer son affaire grâce à l’aide financière de Credal. Le Buisson vous offre des variétés anciennes, variétés insolites et succulentes. Les légumes ne sont pas des clones, ils jouent la carte de la diversité et portent les traces de leur culture naturelle. Laissez-vous tenter par une production biologique, locale, diversifiée et de petite échelle !
Website : http://lebuisson.be/
Motivation du jury :
Le jury a salué la cohérence de ce projet d’agriculture de circuit court : production, distribution, choix des produits, initiative éco-responsable, etc. La L’impact sur l’économie locale a également été souligné.
- Catégorie : « Prix du public »: LAETITIA
Son parcours :
Passionnée de tricot depuis 35 ans et de crochet depuis 2 ans, Laetitia a décidé en 2019 avec le soutien de Credal d’ouvrir son propre magasin de laine afin de proposer des produits qui lui plaisent et de pouvoir apporter ses conseils aux tricoteurs/euses et crocheteurs/euses. Sur l’Ile aux Laines, vous trouverez de la laine Bergère de France, réputée pour sa qualité, de la laine hollandaise Scheepjes, qui offre des déclinaisons originales, ainsi qu’une laine typique bien de chez nous.
Website : https://www.l-ile-aux-laines.be/
PARTENAIRES
L’événement a également été rendu possible grâce au soutien de nos partenaires : BNP Paribas Fortis (Banque), La Ville de Bruxelles, Partena Professional (Mutualité), Metro (Quotidien gratuit), PMV/Z (organisme de microcrédit de la Participatie Maatschappij Vlaanderen), Unizo (Union flamande des Entrepreneurs Indépendants) et PwC (société de services financiers).
A PROPOS DE IMPULSKREDIET
Impulskrediet est le département microcrédit de Hefboom. Hefboom est une association coopérative fondée en 1985 et détenue par plus d’un millier d’actionnaires, des particuliers, mais aussi des organisations issues de la société civile. Hefboom propose des services, des conseils et du financement dans le cadre de projets sociaux et durables. Impulskrediet est depuis 2015 co-organisateur de la Semaine du Microcrédit.
A PROPOS DE CREDAL
Crédal est une coopérative de financement alternatif fondée en 1984 et dont la finalité est de promouvoir une société plus juste et solidaire. Ses objectifs principaux sont de développer une épargne responsable et de soutenir des projets à plus-value sociale par le biais du crédit et de l’accompagnement.
A PROPOS DE FINANCE.BRUSSELS
En tant que pôle de financement régional, Finance.Brussels vise à faciliter et améliorer le financement des petites entreprises. Finance.Brussels offre des solutions de financement complètes, allant du financement de start-ups à l'aide à la croissance d'entreprises, en passant par le maintien d'une longueur d'avance sur la concurrence.