microStart ambitionne de doubler son impact d’ici 2022

Le leader du marché de la microfinance belge lance un plan stratégique 2020-2022 ambitieux, prévoyant entre autres l’ouverture de trois nouvelles agences, la création de 4200 emplois et le lancement du microcrédit personnel. Enfin, d’ici 2022, microStart souhaite injecter près de 30 millions d’euros supplémentaires dans l’économie belge. Afin de soutenir ses objectifs, microStart renouvelle et renforce sa collaboration avec ses partenaires de confiance Accenture et BNP Paribas Fortis.

microStart accueille Accenture au sein de son conseil d’administration

microStart accueille un nouveau partenaire au sein de son conseil d’administration : Adrien Kirschfink, du groupe de consultance Accenture. Depuis plusieurs années déjà, l’entreprise internationale de conseil et de technologies soutient ponctuellement microStart dans son développement. Le groupe a participé à l’élaboration du nouveau plan stratégique 2020-2022 et s’est engagé pro bono auprès des équipes microStart sur des projets variés tels que le plan de formation des bénévoles, le remplacement du Loan Management System, la définition d’une stratégie de communication digitale, l’implémentation d’un algorithme de management du risque de crédit, etc.

L’objectif est de permettre à microStart de valoriser les nouvelles technologies tout en assurant un fonctionnement efficace de son corps de métier : le crédit.

Ces projets s’inscrivent parmi la liste de nombreux projets (HR, Business Model, Communication, IT, HR et bénévolat, Etude, Produits et Services, etc.) qu’entreprendra microStart durant les trois prochaines années afin de poursuivre de nouvelles opportunités qui lui permettront une croissance efficace sur le long terme.

« Nous partageons les valeurs que défend microStart et nous sommes fiers de pouvoir participer à la création d’emplois et d’entreprises pérennes en Belgique. Notre objectif est d’introduire l’innovation au cœur de microStart afin de lui assurer une stabilité et une flexibilité financière tout en garantissant un impact positif pour ses employés et ses clients », explique Adrien Kirschfink, Managing Director chez Accenture.

microStart renforce son offre grâce à de nouveaux services 

Afin d’augmenter son impact pour l’insertion professionnelle du plus grand nombre, microStart entend augmenter le montant plafond de son microcrédit professionnel à 25.000 euros et lancer le microcrédit personnel. Un nouveau produit qui permettra de couvrir les besoins de mobilité (déplacement) ou de formation de ses clients, entre autres, pour favoriser l’accès à l’emploi.

Un réseau de partenaires étroitement liés

De telles ambitions ne se réalisent pas seules. microStart renforcera donc également ses liens avec ses partenaires pour soutenir ses ambitions.

Emmanuel Legras, CEO de microStart précise « Notre réseau de partenaires est un facteur crucial de notre succès. Notre partenaire fondateur BNP Paribas Fortis est plus que jamais à nos côtés et je me réjouis de l’arrivée d’Accenture qui nous aidera à réaliser nos ambitions. Il rejoint AG Insurance, Partena Professional, le FEI et l’Adie qui nous ont eux aussi renouvelé leur confiance et restent pleinement impliqués dans le soutien qu’ils nous apportent ».

BNP Paribas Fortis est, en effet, le fondateur historique de microStart, dont il est toujours l’actionnaire majoritaire. En soutenant l’engagement pris par microStart de doubler son impact, la banque réaffirme et renforce son soutien. BNP Paribas Fortis a d’ailleurs validé le plan stratégique 2020-2022 et participé activement à sa conception.

« Nous soutenons les ambitions de microStart, non seulement financièrement et en tant qu’actionnaire, mais aussi en encourageant la contribution de nos employés en son sein. 60 % des bénévoles de microStart impliqués dans le coaching et la formation des entrepreneurs sont en effet des collaborateurs, actifs ou retraités, de la banque », explique Wilfried Remans, Head of CSR & Public Affairs de BNP Paribas Fortis.

Un appel aux organismes financeurs

Malgré le succès de microStart, Emmanuel Legras reste lucide. « Pour autant, en Belgique, le marché de la microfinance reste embryonnaire. Chaque année, l’ensemble des acteurs du microcrédit ne parvient à toucher qu’environ 1 000 personnes, alors que le marché potentiel est estimé entre 30 000 et 50 000 microcrédits par an ! La marge de progression est donc énorme si l’on souhaite couvrir l’ensemble des besoins », explique-t-il.

Pour combler ce fossé, microStart compte donc aussi sur le renouvellement et le renforcement du soutien de ses financeurs (ESF, gouvernement fédéral, gouvernements régionaux, fondations, etc.), nécessaire à la réalisation de ses objectifs.

 

 

À propos de microStart

microStart, première institution belge de microcrédit, aide les personnes exclues du système bancaire classique à lancer ou développer leur propre projet d’entreprise, grâce au microcrédit et à un accompagnement personnalisé gratuit.

Depuis 2011, l’institution de microfinance joue un rôle important dans la lutte contre l’exclusion sociale et le chômage. Avec un montant de crédit moyen de 8 350 euros, l’organisme de microcrédit a soutenu plus de 3000 projets d’entreprise et a permis la création ou le maintien de 4800 emplois en Belgique. Au total, près de 40 millions d’euros ont été injectés en soutien au micro-entrepreneuriat par microStart.

A propos d’Accenture

Accenture aide ses clients à relever leurs plus grands défis en offrant des services incomparables dans les domaines de la stratégie, du conseil, du digital, des technologies et de la gestion déléguée d’opérations. Composée de plus de 500 000 collaborateurs, Accenture travaille avec plus des trois quarts des entreprises du classement Fortune Global 500 et favorise l'innovation afin d’améliorer le quotidien et les méthodes de travail dans le monde entier. Avec une expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et à travers toutes les fonctions de l'entreprise, Accenture génère des résultats qui transforment les entreprises face aux exigences du nouveau monde numérique.

A propos de BNP Paribas Fortis

BNP Paribas Fortis (www.bnpparibasfortis.com) commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales, entreprises et organisations publiques. Dans le secteur des assurances, BNP Paribas Fortis opère en étroite collaboration, en tant qu’agent d’assurance lié, avec AG Insurance, leader du marché belge. Au niveau international, la banque propose des solutions sur mesure aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux institutions publiques et financières, en s'appuyant sur la compétence et le réseau international de BNP Paribas.

 

Alexandra Curelea

Attachée de presse, Voice Agency

Adrien Kirschfink

Managing Director, Accenture Belgium & Luxembourg

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de microStart

microStart est la plus grande institution de microfinance de notre pays. Depuis plus de dix ans, les employés et bénévoles de l'organisation financent et accompagnent les (futurs) entrepreneurs dans la création et le développement de leur propre entreprise, afin de surmonter les obstacles qui se dressent sur la voie de l'entrepreneuriat. microStart a été fondée en 2011 à l'initiative de Adie, pionnier dans le domaine de la microfinance en Europe, BNP Paribas Fortis et le Fonds Européen d'Investissement. Ces partenaires et actionnaires historiques ont depuis été renforcés par AG Insurance et Partena Professional.

Contact

microstart@microstart.be

www.microstart.be