MICROSTART FÊTE SON 1000ÈME MICROCRÉDIT BRUXELLOIS ET PASSE LE CAP DES 10 MILLIONS D’EUROS

Bruxelles, le 23 juillet 2015 – L’agence microStart de Bruxelles a octroyé son 1000ème microcrédit : un prêt de 10.000 euros a été accordé à Maria Mukamanzi et lui permettra de mener à bien son projet d’épicerie sociale à Berchem-Sainte-Agathe. Cette étape bruxelloise importante se produit précisément la semaine où microStart a atteint les 10 millions d’euros alloués en microcrédits.

microStart soutient les exclus du système bancaire classique (petits indépendants, chômeurs, allocataires du CPAS…) dans la création et le développement de leur propre activité. En d’autres mots, l’institution de microfinance soutient les projets professionnels des personnes ayant plus d’idées que d’argent, et ce grâce à l’octroi d’un microcrédit de 500 € à 15.000 € et d’un accompagnement gratuit dans différents domaines (finance, gestion, juridique, comptable…).

MARIA MUKAMANZI, 1000ÈME MICROCRÉDIT BRUXELLOIS

En ce début d’été, l’agence microStart de Bruxelles est fière d’annoncer une nouvelle étape symbolique : elle a octroyé son 1000ème microcrédit depuis son ouverture en 2011. Grâce à ce prêt, Maria Mukamanzi, Belge d’origine rwandaise de 50 ans, a ouvert avec deux amies une épicerie sociale au cœur de la Cité Moderne à Berchem-Sainte-Agathe. microStart a pu leur donner un coup de pouce pour concrétiser son projet. Au total, elles ont pu emprunter 10.000 €, afin de financer la location du commerce, ainsi que le matériel d'aménagement et le premier stock.

10 MILLIONS D’EUROS DE MICROCRÉDITS

Et microStart a encore d’autres choses à fêter. Depuis la fondation en 2011, l’organisation a déjà octroyé 10 millions d’euros de microcrédits à travers tout le pays. C’est le montant total qui a été prêté par les agences locales d’Anvers, Bruxelles, Charleroi, Gand et Liège.

Au-delà du chiffre impressionnant mais peut-être abstrait, ces 10 millions d’euros, c’est surtout un grand coup de pouce qui a permis de soutenir 1400 entreprises et de créer 1000 nouveaux emplois. Rien qu’à Bruxelles, depuis l’ouverture de l’agence locale en 2011, 4600 personnes ont déjà franchi la porte de l’agence, 360 emplois ont été créés et 1039 microcrédits ont été décaissés. Rien qu’en 2015, 1200 actions d’accompagnement ont été menées.

Pour mener à bien sa mission d’acteur de la microfinance, microStart peut compter sur de nombreux partenaires, notamment BNP Paribas Fortis qui lui accorde une ligne de crédit utilisée pour financer les micro-entrepreneurs. Selon une étude de la Vlerick Business School, menée en collaboration avec la banque, un microcrédit aboutit dans 80% des cas à un emploi durable.

Le saviez-vous ?

• 40% des clients de l’agence microStart de Bruxelles sont des femmes.
  • 45% des porteurs de projets étaient demandeurs d'emploi ou inactifs.
  • 85% sont nés à l'étranger.

Contact presse :

Pour tout complément d’information, demande d’interview ou matériel visuel, merci de prendre contact avec :

Voice Agency - Karel Goethals – [email protected] – 02/340.92.41 – 0485/82.96.52

Site web : www.microstart.be

Communiqué de Presse - Bruxelles