microStart passe la barre des 30 millions d’euros de crédits alloués !

microStart passe la barre des 30 millions d’euros de crédits alloués !

1542 nouveaux emplois créés en Wallonie et à Bruxelles depuis 2011

A quelques jours de la rentrée, miscroStart est fier de pouvoir annoncer le franchissement d’une étape symbolique qui réaffirmer pleinement le succès du microcrédit en Belgique : depuis le début de son activité en 2011, microStart, principal organisme belge de microcrédit, a prêté pas moins de 30 millions d’euros.

Créée il y a déjà 7 ans, à l’initiative de l’Adie, une ONG française, de BNP Paribas Fortis et du Fonds Européen d’Investissement, microStart soutient les exclus du système bancaire classique (petits indépendants, chômeurs, allocataires du CPAS…) dans la création et le développement de leur propre activité, en octroyant des prêts de petite taille à de grandes idées.  

« Nos clients ont les poches vides, mais des idées plein la tête. Ils démontrent chaque jour que l’esprit d’initiative est bel et bien présent en Belgique y compris chez les plus démunis ».

__ Patrick Sapy, CEO de microStart

Le microcrédit, un système qui fait ses preuves 

Grâce à un mécanisme de prêts entre 500 et 15.000 euros microStart accompagne les entrepreneurs dans la construction et l’évolution de leur activité professionnelle. Rien que cette année, avec un montant de crédit moyen de 7.733 euros, l’organisme de microcrédit a soutenu pas moins de 1927 projets d’entreprise, (soit une croissance de 36 % en 3 ans) et permis la création de 1542 nouveaux emplois en Wallonie

De petits prêts en petits prêts microStart met en place un système de microcrédits progressifs en accord avec le développement de chaque activité. Au fur et à mesure que le projet prend de l’ampleur, le microentrepeneur reçoit des conseils personnalisés et un accompagnement financier à la hauteur de sa progression.

Ainsi, l’entrepreneuriat grandit en Wallonie et à Bruxelles et microStart avec lui ! Un cercle vertueux qui fait aujourd’hui les preuves de son efficacité avec plus de 30 millions d’euros de microcrédits octroyés depuis 2011. 

Une demande de plus en plus importante 

Depuis sa création, les demandes de crédit auprès de microStart ne font qu’augmenter. Depuis 2011, l’institution est entrée en contact avec plus de 13.259 potentiels micro-entrepreneurs rien qu’en Wallonie et à Bruxelles (avec une progression de 171 % depuis 2015).

Une progression qui s’explique par la mise en place, depuis 2015, de trois agences de proximité (Bruxelles, Liège, et Charleroi) qui apportent de la stabilité à l’institution de microcrédit. Un ancrage local qui permet d’accueillir des profils plus variés de candidats entrepreneurs.

Plus que jamais, microStart défend avec force des valeurs comme la confiance, la solidarité, le respect, le professionnalisme et l’innovation. Pour que chacun ait l’opportunité de prendre son destin en main, microStart défend le droit fondamental à l’initiative économique pour tous, sans distinction de revenus, de niveau d’éducation, d’âge ou d’origine.

Le saviez-vous ? En Wallonie, pour l’année 2018 :

  •         46% des clients de microStart sont des femmes
  •         58% des clients de microStart ont moins de 50 ans
  •         70% des clients de microStart de Wallonie et de Bruxelles sont nés à l’étranger
Contactez-nous
Alix Lagersie Voice Agency
Alix Lagersie Voice Agency
A propos de microStart

Fondé par l’Association pour le droit à l’initiative économique, pionnier européen du microcrédit, BNP Paribas Fortis, plus grande banque belge, et le Fonds européen d’investissement, microStart est la plus importante institution de microcrédit professionnel en Belgique.