microStart prône l'entrepreneuriat comme arme d'insertion massive

Tout le monde peut entreprendre, quelle que soit son origine

Du 2 au 6 octobre, microStart organise dans toute la Belgique une semaine dédiée à l’entrepreunariat des personnes issues de l’immigration

Aux côtés de ses partenaires, notamment hub. brussels, et représentants de différentes communautés, microStart ira à la rencontre des futur.e.s entrepreneur.e.s pour sensibiliser et informer à la création d’entreprise en Belgique. Pour les personnes issues de l’immigration, le défi est réel car les barrières à la création de son entreprise sont importantes : langue, culture, finance et gestion administrative. Pour rendre l'entrepreneuriat accessible à tous, y inclus les personnes issues de l’immigration, l'accès à un financement et à un accompagnement professionnel adapté (accès à l'information, orientation, conseils) sont essentiels.

Moins d’un quart des entrepreneurs en Belgique sont né en dehors du pays, ce sont deux-tiers chez microStart.

« Nous visons une société plus inclusive en facilitant la création et le développement d'entreprises et d'emplois pérennes pour chaque individu, en particulier les personnes confrontées aux inégalités financières et sociales. Lever les freins à l’entrepreneuriat et à l’accès au financement pour le rendre accessible à tous, c’est la mission que se donne microStart depuis 12 ans. » Lorraine de Fierlant, General Manager de microStart

PROGRAMME -  Les Rencontres microStart - 2 au 6 octobre 2023

ORIENTER ET CONSEILLER POUR LEVER LES BARRIÈRES À L'ENTREPRENEURIAT

Créer sa propre entreprise lorsqu’on est une personne issue de l’immigration peut s’avérer un vrai parcours du combattant. La participation ou l’accès au marché de l’emploi est pourtant un des facteurs clés pour l’intégration économique et sociale.

Les difficultés identifiées sont les suivantes :

• Les difficultés administratives pour se lancer comme indépendant, surtout dans un pays structuré comme la Belgique (fédéral, régional et local)
  • Les différences culturelles auxquelles elles sont confrontées
  • La barrière linguistique qui peut freiner certaines personnes à franchir le pas
  • Le manque de reconnaissance des compétences des personnes déjà acquises dans leur pays d’origine mais pas forcément valorisées en Belgique
  • L’accès à l’information est souvent trop limité pour ces personnes et non adapté à leur contexte
  • L’accès au financement est insuffisant

65% des personnes financées par microStart ne sont pas nées en Belgique et peuvent faire face aux défis mentionnés ci-dessus.

Ayant plus de 12 ans d’expérience, microStart a ainsi développé différentes mesures pour pouvoir répondre mieux aux besoins de ce public cible et leur faciliter l’accès à l’entrepreneuriat. Parmi ces mesures, on peut relever les suivantes :

• Des conseillers qui agissent en tant que community officers, c’est-à-dire qu’ils font également partie de la communauté et peuvent ainsi être des personnes de confiance et de référence, connaissant bien les difficultés que ces personnes peuvent rencontrer. Les barrières culturelles et linguistiques sont levées ;
  • Faciliter l’accès à l’information en allant proactivement à la rencontre des personnes issues de l’immigration, dans leur environnement, auprès de leur communauté ;
  • Une méthodologie de formation est développée pour animer des ateliers et des formations spécifiquement pour ce public ;
  • Connaissant les réticences de certaines communautés envers les microcrédits, microStart offre la possibilité d'un prêt sans intérêt aux personnes intéressées.

Ces mesures et ces méthodologies sont à retrouver sur le site www.microStart.be

Elles permettent aussi de répondre à des manques accrus qui peuvent se développer dans une société, tel que le manque d’opportunités de travail pour les réfugiés cherchant non seulement protection en Belgique, mais aussi à faire partie de l’économie et à construire leur autonomie. L’exemple des Ukrainiens en Belgique étant l’exemple le plus actuel à donner avec plusieurs centaines d’Ukrainiens informés pendant les info-sessions mensuelles coorganisées avec le 1819 et UNHCR.

LES PERSONNES ISSUES DE L’IMMIGRATION AYANT FRANCHI LE PAS

microStart a déjà en 12 ans d’accompagnement et de financement :

• Décaissé 4.600 microcrédits à des entrepreneurs de la diversité
    • Pour montant total de 36M€, injecté dans l’économie nationale
    • Accompagné 5.500 personnes issues de l’immigration dans la création et le développement d’une activité indépendante

Un tiers de la population belge est née en dehors de la Belgique alors qu’ils ne représentent que 23% des entrepreneurs. Chez microStart c’est 67% des bénéficiaires toutes origines confondues qui n’a pas de diplôme du supérieur. Encore une preuve que tout le monde peut entreprendre.

CES ENTREPRENEURS QUI NOUS INSPIRENT

• Karine, originaire d’Arménie a repris le Wiel’s Renard Noir dans les Marolles avec un financement microStart. “Ne jamais avoir peur. Si tu es courageux, lance-toi.” Karine
  • Pezhman, originaire d’Iran a lancé son salon de coiffure à Gand grâce à un financement et un accompagnement microStart.
  • Hana, a lancé la production de sa marque de boisson typique et son épicerie bio à Liège avec un financement microStart.

LES PARTENAIRES IMPLIQUES SUR LE TERRAIN

1819, hub.brussels, Convivial, le CRIC (Centre Régional d’Intégration de Charleroi), le Réseau Biso Basi, Amal Gent, Economisch Huis Oostende, le CRIPEL, le CAI Namur, Africa Plus, Atlas Antwerpen, STEBO

Gehot François