microStart souhaite accompagner près de 500 personnes issues de l'immigration pour créer leur entreprise, en 2022

Tout le monde peut entreprendre, quelle que soit son origine

MICROSTART, DES SERVICES SIMPLES ET ACCESSIBLES A TOUS

Le 17 juin 2022, microStart organise dans 5 grandes villes belges, une journée dédiée à l’entrepreneuriat des personnes issues de l’immigration afin que toute personne qui en a le projet, l'envie, la conviction, puisse devenir entrepreneur. Cela reste un vrai défi pour les personnes issues de l'immigration. Les barrières pour créer son propre emploi en Belgique sont encore plus nombreuses pour les personnes issues de l'immigration : barrières linguistique, culturelle, financière, administrative,… Lever les freins à l'entrepreneuriat pour le rendre accessible à tous, c'est la mission que se donne microStart !

DES ENTREPRENEURS QUI NOUS INSPIRENT

Mohammad, propriétaire et gérant d’un restaurant syrien, Bruxelles

Mohammad

C’est dans son restaurant situé tout près de la Grand-Place que Mohammad nous accueille pour nous raconter son histoire. Syrien d’origine, Mohammad est arrivé en Belgique en 2016 dans la cadre d’un Erasmus. Quelques mois après son arrivée, il trouve un job de plongeur dans un restaurant touristique pour supporter ses études. Déterminé et tenace, il grimpe rapidement les échelons et devient manager du restaurant au bout d’un an.

“Je voulais être en plein centre de Bruxelles. Je trouve qu’il manque des adresses pour les locaux, les étudiants et les travailleurs, où il est possible de manger rapidement et sainement (avec des propositions végétariennes et véganes), dans un cadre agréable”

Abelone, fashion designer et propriétaire d’un concept store, Anvers

Abelone
“Avoir ma propre boutique, c'est une opportunité parfaite pour inviter les gens dans mon univers, dans ma fantaisie.”

Issue d’une famille d’entrepreneurs et passionnée d’art et de mode depuis sa tendre enfance, Abelone a fêté l’ouverture de son concept store à Anvers ce mois de mai. Dans sa boutique, Abelone propose des vêtements uniques et de haute qualité pour femme et homme. Et pour que tout le monde y trouve son compte, on y trouve aussi quelques pièces unisexes. D’origine danoise, Abelone s’inspire de l’art scandinave pour créer son univers, avec des traits simples et minimalistes. Sa philosophie? S'éloigner de la “fast fashion” en travaillant de manière éthique et éco-responsable avec des tissus européens et recyclés.

ORIENTER ET CONSEILLER POUR LEVER LES BARRIÈRES À L'ENTREPRENEURIAT

Créer sa propre entreprise lorsqu’on est une personne issue de l’immigration peut s’avérer un vrai parcours du combattant. La participation ou l’accès au marché de l’emploi est pourtant un des facteurs clés pour l’intégration économique et sociale.

Les difficultés identifiées sont les suivantes :

• difficultés administratives pour se lancer comme indépendant, surtout dans un pays structuré comme la Belgique (fédéral, régional et local)
  • différences culturelles auxquelles elles sont confrontées
  • barrière linguistique qui peut freiner certaines personnes à franchir le pas
  • manque de reconnaissance des compétences des personnes déjà acquises dans leur pays d’origine mais pas forcément valorisées en Belgique
  • accès à l’information souvent trop limité pour ces personnes et non adapté à leur contexte
  • accès au financement est insuffisant

63% des personnes financées par microStart ne sont pas nées en Belgique et peuvent faire face aux défis mentionnés ci-dessus. microStart ouvre grand ses portes dans 5 grandes villes en Belgique (Gand, Anvers, Bruxelles, Liège et Mons) pour écouter, aider et informer toute personne à la recherche d’informations et de réponses. Ayant plus de 10 ans d’expérience, microStart a ainsi développé différentes mesures pour pouvoir répondre mieux aux besoins de ce public cible et leur faciliter l’accès à l’entrepreneuriat. Parmi celles-ci, sont citées par microStart :

• des conseillers qui agissent en tant que community officers, c’est-à-dire qu’ils font également partie de la communauté et peuvent ainsi être des personnes de confiance et de référence, connaissant bien les difficultés que ces personnes peuvent rencontrer. Les barrières culturelles et linguistiques sont levées ;
  • faciliter l’accès à l’information en allant proactivement à la rencontre des personnes issues de l’immigration, dans leur environnement, auprès de leur communauté ;
  • une méthodologie de formation est développée pour animer des ateliers et des formations spécifiquement pour ce public.

Ces mesures et ces méthodologies sont à retrouver sur le site www.microstart.be

Cette méthodologie inclusive permet aussi de répondre à des manques accrus qui peuvent se développer dans une société, tels que le manque d’opportunités de travail pour les réfugiés cherchant non seulement protection en Belgique, mais aussi à faire partie de l’économie et à construire leur autonomie. L’exemple des Ukrainiens en Belgique étant l’exemple le plus actuel à donner.

Actions et objectifs 2022

Pour rendre l'entrepreneuriat accessible à tous, y inclus les personnes issues de l’immigration, l'accès à un financement et à un accompagnement professionnel adapté (accès à l'information, orientation, conseils) sont essentiels.

Les objectifs de microStart pour 2022 sont clairement affichés :

• Financer 750 personnes dont 480 personnes issues de l’immigration
  • Accompagner 1900 personnes dont 1.140 personnes issues de l’immigration
  • Répartition géographique: 40% en Flandres - 35% à Bruxelles - 25% en Wallonie

Aux côtés de ses partenaires, notamment Partena Professional et Moneytrans, et des représentants de différentes communautés, microStart ira à la rencontre des futur.e.s entrepreneur.e.s pour sensibiliser et informer à la création d’entreprise en Belgique.

LES ÉVÉNEMENTS À RETENIR

• Bruxelles Atelier: entreprendre quand on est primo-arrivant. En collaboration avec Convivial, Partena Professional et 1819
  • Liège Atelier: entreprendre quand on est primo-arrivant. En collaboration avec Interra Liège
  • Mons Atelier: entreprendre quand on est primo-arrivant. En collaboration avec le Centre Interculturel de Mons-Borinage
  • Anvers Infosessie: Ik word zelfstandige: de voorbereiding, de start, de begeleiding. Micromarché Europe de l’Est. En collaboration avec We Create, focus communauté polonaise et ukrainienne
  • Gand Infosessie: Ik word zelfstandige: de voorbereiding, de start, de begeleiding. En collaboration avec Agentschap Integratie en Inburgering et OCMW Gent

microStart partagera également sa méthodologie durant la conférence européenne de la microfinance qui aura lieu également ce même jour à Bruxelles.

(https://emnconference.org/)

Gehot François