On peut TOUTES entreprendre - Le microcrédit et les femmes entrepreneures : trop de préjugés !

Du 3 au 7 octobre – « table ronde » dans plusieurs villes en Belgique autour du microcrédit et les femmes – www.microstart.be

LE MICROCREDIT et LES FEMMES

microStart se mobilise en offrant des événements gratuits dédiés aux femmes, partout en Belgique , pour rendre l'entrepreneuriat plus accessibles - www.microstart.be -. En 10 ans, ce sont 1475 femmes, soit une moyenne annuelle de 135 femmes qui se seront lancées comme entrepreneures et auront créé leur activité avec l’aide de microStart. Mais ce n’est pas assez. Trop de femmes n’osent pas !

En 2022, pour un objectif de financer 750 personnes, seulement 33%, à ce jour sont des femmes. En termes d’accompagnement, pour 1900 personnes, 45% sont des femmes.

Les RENCONTRES MICROSTART, du 3 au 7 octobre prochain, avec la collaboration du Ministre fédéral des Indépendants et des PME, David Clarinval et une série d’orateurs issus des milieux académiques et associatifs de terrain, veulent d’une part encore plus sensibiliser les décideurs à plus faire confiance à la femme entrepreneure et d’autre part, veulent attirer l’attention entre autres que la femme entrepreneure présente souvent un bilan plus fiable en termes de résultats et d’autonomisation financière plus rapide. Et ce n’est pas le seul constat positif.

TROP DE BARRIERES constatées par microStart

Les obstacles pour la femme entrepreneure qui sollicite un accompagnement et/ou un financement sont réels en Belgique, et sans doute ailleurs aussi. microStart, par le biais de plusieurs analyses et de son expertise, retrouve tant des ressentis / craintes qui proviennent de la femme elle-même que des aspects dus à ce clivage homme-femme, de moins en moins fondé.

• Le monde entrepreneurial et l’image qu’il donne, sont encore majoritairement masculins ;
  • Les femmes manquent de modèle réalistes et inspirants. Elles se sentent moins légitimes à se lancer comme indépendante et entrepreneure ;
  • Les femmes ont une tendance encore perceptible d’avoir moins confiance en elles ;
  • Les femmes restent plus prudentes à faire des demandes de financement inférieures à celles des hommes et respectent mieux leur engagement de remboursement ;
  • L’équilibre vie privée et vie professionnelle est une crainte souvent rencontrée chez une femme entrepreneure. Avoir une vie personnelle épanouie tout en réalisant ses ambitions entrepreneuriales relève du dilemme pour de nombreuses femmes ;
  • La prise en compte de l’intersectionnalité comme être une femme divorcée, veuve, issue de l’immigration ou avec un handicap.

Autant de barrières et de perceptions qui persistent dans les milieux bancaires, dans les institutions et dans le monde des affaires. Sans cesse, il convient de rappeler la pertinence de la femme entrepreneure qui se lance, qui crée, qui s’autonomise et devient une véritable partie prenante de l’activité économique d’une région et d’un pays.

QUELQUES CHIFFRES DE CETTE TIMIDE PRESENCE DES FEMMES

En 2022, microStart a pour objectif de financer 750 entrepreneurs dont 33% de femmes. Dans ses mesures d’accompagnement (hors financement), microStart souhaitent aider 1900 personnes dont 45% de femmes. Par comparaison en 2021, 665 micro-crédits ont été octroyés à 649 personnes dont 187 femmes. Face à ces quelques données, plusieurs constats sont de mise et inspirent confiance :

• Ces femmes ont un meilleur taux de remboursement que les hommes (93,8% vs 89,9%)
  • Ces femmes préparent mieux leur projet car elles n’hésitent pas à se faire accompagner
  • Ces femmes font plus souvent recours au statut d’indépendant à titre complémentaire avant de vraiment se lancer à titre d’entrepreneure
  • 29% de ces femmes est seule avec enfants

microStart entend par ces « Rencontres autour de la femme entrepreneure » démontrer combien il est plus que temps de faire confiance aux femmes et de les encourager à entreprendre leur activité commerciale et économique.

QUELQUES EXEMPLES

LES EVENEMENTS A RETENIR

• Événement d’ouverture - lundi 3 octobre 2022 à Bruxelles

Table ronde sur les enjeux et perspectives de l’entrepreneuriat féminin,

avec David Clarinval (ministre fédéral des Indépendants et PME), Rudy Aernoudt (professeur à l’Université de Gand), et des représentant.e.s de microStart, Lead Belgium, Femmes Fières, SheDIDIT, Womenpreneur Initiative, BNP Paribas Fortis et Crédal.

• Evénement de clôture - vendredi 7 octobre 2022 à Charleroi

Vernissage de l’exposition photo “Les imposteuses: portraits de femmes entrepreneures inspirantes”.

Avec le soutien de :

La Fondation Chanel, BNP Paribas Fortis, ING, SPF Economie et de l'Ambassade des États-Unis.

Gehot François