Pour la cinquième semaine du microcrédit, ​ microStart invite à la rencontre des microentrepreneurs Liégeois

AVEC LE MICROCREDIT, IL N’Y A ​ PAS D’ÂGE POUR ENTREPRENDRE

Du 14 au 18 mars aura lieu la cinquième édition de la Semaine du Microcrédit, une initiative de microStart pour la première fois coorganisée avec l’association flamande de microcrédit Hefboom.  Autre grandes premières  : l’événement est placé sous le haut patronage de Sa Majesté la Reine et bénéficie du soutien de  Marianne Thyssen, Commissaire Européen à l’Emploi et aux Affaires Sociales.

La SMC se veut un encouragement à tous ceux désireux de créer leur propre job sans beaucoup de moyens, à recourir au microcrédit comme tremplin pour créer ou développer leur entreprise. Elle est aussi l’occasion pour microStart de sensibiliser les décideurs économiques et politiques aux freins qui handicapent trop souvent la création d’entreprises.

Lancé dans les années 80 au Bangladesh, le microcrédit permet aujourd’hui à plus de 200 millions de personnes exclues du système bancaire dans le monde d’avoir accès à des prêts de faibles montants, en général pour lancer ou développer une petite activité économique. Pourtant reconnu pour son efficacité dans la lutte contre le chômage et la précarité, le microcrédit reste trop peu développé en Belgique, alors que preuve est faite qu’il s’avère très efficace pour créer de l’emploi.

microStart a été créé par l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (Adie), le pionnier européen du microcrédit, et BNP Paribas Fortis, première banque en Belgique, avec l’appui du Fonds Européen d’Investissement.

Visite de la Reine Mathilde

Cette année, l’événement est placé sous le haut patronage de la Reine Mathilde. Un honneur et une joie qui assureront un maximum de retentissement au message que microStart entend faire passer à l’occasion de cette édition de la SMC : il n’y a pas d’âge pour entreprendre.

« La visite de la Reine est une reconnaissance des résultats obtenus par microStart, tant au niveau liégeois qu’au niveau national. C’est un éclairage formidable sur nos activités », se réjouit Sylvain Finamore, manager de l’agence de la Cité ardente.

En 2015, microStart Liège a reçu 514 contacts et accordés 141 microcrédits, d’une valeur moyenne de 7 800 €. Depuis son ouverture, 1 500 personnes ont poussé la porte de l’agence et 320 ont souscrit un microcrédit.

« Notre clientèle est constituée à 50 % par des allocataires sociaux. En leur permettant de créer leur job, nous avons contribué à créer 170 emplois, dont 70 rien qu’en 2015 », déclare Sylvain Finamore.

R-E-S-P-E-C-T

La moitié des projets financés ont permis à des chômeurs de devenir indépendants. Mieux ! 42 % d’entre eux ont ouvert des commerces de proximité, permettant ainsi aux populations de quartiers défavorisés de retisser un lien social.

« Nous avons atteint un volume d’activités important. 320 microcrédits en 3 ans, c’est un très beau résultat qui vient amplifier le travail des nombreuses structures locales d’accompagnement avec lesquelles nous travaillons», explique Sylvain Finamore.

Ce succès repose sur la relation de confiance que microStart  crée avec les candidats entrepreneurs. « C’est notre marque de fabrique : une écoute attentive et respectueuse de gens qui ont envie de s’en sortir ». Et ça marche ! Le taux de remboursement des microcrédits souscrits à Liège est de 95 % !

Agenda liégeois de la SMC

Parmi les nombreuses animations qui se succéderont à Liège durant cette SMC, épinglons :

■ Lundi 14 mars : Drink de lancement de la SMC avec clients et partenaires directs.

■ Mardi 15 mars : Grande journée de sensibilisation au microcrédit par toute l’équipe microStart Liège et ses bénévoles.

■ Mercredi 16 mars : Visite de l’agence de Sa Majesté la Reine Mathilde de 10 h à midi.

10 h-11 h : visite de l’agence de Liège et rencontre avec trois de ses clients, qui raconteront leur parcours. Des membres de l’équipe de Liège et des bénévoles participeront à ce moment d’échange : ils décriront leurs missions et expliqueront comment ils soutiennent et accompagnent les clients de l’agence..

11 h-12 h : visite du mini-marché dans la salle de réception de l’Archéo forum de la Place Saint- Lambert. Présentation des produits et services d’une dizaine de microentrepreneurs. Ce mini-marché est ouvert à tous à partir de 10 h.

■ Jeudi 17 mars : Sensibilisation au microcrédit et à l’autocréation d’emploi, avec un
stand dans le quartier populaire de Bressoux.

■ Vendredi 18 mars : Sensibilisation au microcrédit et à l’autocréation d’emploi.

Stand à Sainte-Marguerite de 9 h 30 à 15 h : moment de rencontre et de sensibilisation.

Visite d’information chez BNP Paribas Fortis avec l’ensemble du personnel microStart de l’arrondissement de Verviers (matin).

Découvrez l’intégralité du programme de la SMC, partout en Belgique, sur www.microstart.be

Majida Saji, gérante d’une entreprise de nettoyage : « La force commerciale de mon entreprise, c’est sa taille humaine. Exactement comme microStart ! »

Majida Saji est âgée de 37 ans quand elle se décide à pousser la porte de l’agence microStart de Liège. Cette mère de famille nombreuse a dû quitter son emploi pour s’occuper de ses quatre enfants en bas âge.

N’ayant pas droit au chômage, elle décide, une fois ses enfants en âge de scolarité, de rebondir en créant son propre emploi. Une solution qui lui permet de moduler ses horaires en fonction de ses contraintes familiales.

Avec le soutien actif de ses proches, elle lance, en mai 2013, son projet d’entreprise de nettoyage professionnel chez Step by Step.

Son projet rencontre un excellent accueil. Très vite, elle décroche 3 contrats, qui lui assurent 20 heures de travail hebdomadaires. Majida est bien décidée à ne pas en rester là et profite de son temps libre pour continuer à prospecter le marché.

Pour assurer son développement, Majida doit rapidement se constituer un stock de matériaux divers pour assurer la bonne marche de son entreprise. Ne disposant pas de fonds propres, elle fait alors appel à microStart qui, séduit par le projet et la personnalité de Majida, lui accorde son financement en une semaine !

Aujourd’hui, l’entreprise de Majida se porte très bien et a même dû engager du personnel. Toutefois, elle a gardé une taille humaine, car, pour Majida, c’est là son meilleur atout. Et chez microStart, nous partageons entièrement son avis.