Quatrième Semaine du Microcrédit : les entrepreneurs bruxellois avec plus d’idées que d’argent à l’honneur

Quatrième Semaine du Microcrédit : les entrepreneurs bruxellois avec plus d’idées que d’argent à l’honneur

Mardi 10 mars 2015 — Du 16 au 20 mars 2015, microStart organise la quatrième édition de la Semaine du Microcrédit. Un événement qui sera célébré au niveau national à travers une cinquantaine d’événements, mais aussi à Bruxelles, avec des événements propres à la capitale.

La Semaine du Microcrédit se veut un encouragement à tous ceux qui ont plus d’idées que d’argent afin qu’ils considèrent le microcrédit comme un tremplin pour créer leur entreprise. microStart a voulu donner un retentissement national en organisant diverses manifestations prévues dans ses agences et leurs antennes de proximité.

Plus d’idées que d’argent

Dans une période de crise économique, il est essentiel de donner au public des exemples de réussite porteurs d’espoir. microStart a choisi de mettre à l’honneur ces micro-entrepreneurs, ces hommes et femmes qui ont décidé de prendre leur destin en main grâce à l’appui du microcrédit.

Venez les rencontrer et partager leur expérience, comme celle de Sammy Letaïef, chocolatier et microStarter bruxellois. Sammy, belgo-tunisien, s’est récemment lancé comme chocolatier ambulant sous la coopérative d’activité Job Yourself.

« Grâce à un coup de pouce financier et un accompagnement de microStart, j’ai créé ‘La Fabrique à chocolat’. J’organise des séminaires, des inaugurations, des dégustations, des anniversaires... Je vis désormais de ma passion : faire découvrir autrement le chocolat à mes convives. »

Vous pouvez aussi lui rendre visite au Musée du Chocolat de Koekelberg (Rue de Neck, 20) pour partager un moment chocolaté en sa compagnie !

Impact sur l’emploi

« En 4 ans, ce sont près de 1.000 micro-entrepreneurs bruxellois qui ont pu prendre leur destin en main grâce à notre appui. L’énergie de ces personnes nous donne envie d’en faire encore plus, car la demande reste énorme et beaucoup ignorent encore l’existence du microcrédit accompagné en Belgique. Les synergies avec les partenaires d’aide à la création d’entreprises sont fortes, et certaines communes telles qu’Ixelles et Forest nous soutiennent énormément », explique Claire Oldenhove, manager d’une agence bruxelloise.

« En 2014, les agences bruxelloises de microStart ont accordé 934 crédits. Nous sommes très confiants dans notre démarche, puisque, comme l’indique l’étude d’impact réalisée en 2014 par la Vlerick Business School, 60 % des bénéficiaires d’un microcrédit auprès de microStart sont toujours à la tête de leur entreprise et 21 % ont soit recréé une entreprise, soit sont maintenant employés. Le taux de remise au travail de microStart est donc de plus de 80 %. »

« Avant de jeter vos idées, venez nous en parler ! »

Encouragé par le succès rencontré l’année dernière, microStart est de retour avec ce slogan fort et positif pour continuer à défendre le droit à l’initiative économique pour tous. Les entrepreneurs en herbe pourront déposer leurs idées dans des boites à suggestions situées chez les microStarters bruxellois et dans les agences BNP Paribas Fortis de Bruxelles.

Parmi les nombreuses animations qui se succéderont à Bruxelles, durant cette Semaine du Microcrédit, épinglons :

  • Le lundi 16 mars 2015, vous pourrez entendre les témoignages de nos porteurs de projets, accompagné d’un conseiller microStart dans la Maison de l’Emploi de la commune de Forest. Dans le même temps, sur la place Saint-Denis de Forest, un créateur soutenu par microStart transformera un commerce à remettre en « commerce bientôt plus à remettre ».  Rendez-vous sur place dès 10h30 pour le rencontrer.
  • Le lendemain, mardi 17 mars 2015, action live painting avec le collectif d’artistes Propaganza. Les passants seront invités à se faire prendre en photo devant un panneau géant sur lequel une situation concrète de projet sera peinte (épicerie, garage, atelier de menuiserie, boucherie...).
  • Mercredi 18 mars 2015, grâce au soutien de la STIB, des abribus seront transformés de façon temporaire en micro-boutique tenues par les entrepreneurs soutenus par microStart. L’occasion pour eux de raconter leurs parcours aux passants.
    • Par ailleurs, microStart sera présent au Salon Entreprendre pour y rencontrer son public (de 9 h à 18 h, Tour & Taxis, Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles).
    • Ce même jour, à 17 h, la troupe Ébullition donnera une représentation de son théâtre-forum à la Maison de Quartier Malibran. La troupe Ébullition met en scène des injustices, des inégalités et des conflits de société en interaction avec le public, pour interpeller sur le thème de l’exclusion bancaire et du droit à l’initiative économique. Vous pouvez soutenir le projet sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank (http://www.kisskissbankbank.com/microstart-ebullition).
  • Le jeudi 19 mars, vous aurez l’occasion d’entendre de nouveaux témoignages de nos porteurs de projet (en matinée), tandis que l’action live painting et la présence au Salon Entreprendre se poursuivront.
  • Le vendredi 20 mars 2015, vous pourrez assister à l’inauguration officielle de la nouvelle agence de microStart Bruxelles à Anderlecht (Rue de Fiennes 77), en présence des officiels et des créateurs. Au programma : stands d’information, formations ouvertes au grand public, marché des créateurs, théâtre-forum et concert.      

Enfin, la Semaine du Microcrédit proposera également des points d’information dans des lieux publics avec des « urnes à projet » et le tournage d’un micro-trottoir sur le microcrédit. Découvrez l’intégralité du programme sur www.microstart.be.