Quatrième Semaine du Microcrédit : les entrepreneurs carolos avec plus d’idées que d’argent à l’honneur

Du 16 au 20 mars 2015, microStart organise la quatrième édition de la Semaine du Microcrédit (SMC). Un événement qui sera célébré au niveau national à travers une cinquantaine d’événements, mais aussi à Charleroi, avec des activités propres au Pays Noir.

La Semaine du Microcrédit se veut un encouragement à tous ceux qui ont plus d’idées que d’argent afin qu’ils considèrent le microcrédit comme un tremplin pour créer leur entreprise. microStart a voulu donner un retentissement national en organisant diverses manifestations prévues dans ses agences et leurs antennes de proximité.

Plus d’idées que d’argent

Dans une période de crise économique, il est essentiel de donner au public des exemples de réussite porteurs d’espoir. microStart a choisi de mettre à l’honneur ces micro-entrepreneurs, ces hommes et femmes qui ont décidé de prendre leur destin en main grâce à l’appui du microcrédit.

Venez les rencontrer et partager leur expérience, comme celle de Kevin, microStarter carolo, âgé de 28 ans, Kevin est papa de 3 enfants.

« En 2008, j’ai obtenu mon diplôme de boucher à Namur. J’ai ensuite travaillé pour de grandes enseignes telles que Colruyt, Champion, Intermarché... Mon contrat CDD a pris fin en 2014. J’ai alors eu l’opportunité de reprendre une boucherie et de relancer ma carrière. L’idée de pouvoir prendre mon destin en mains me motivait énormément et j’ai fait appel à microStart pour réaliser mon projet. Aujourd’hui, je continue d’exercer ma profession et je n’ai jamais regretté mon choix », témoigne-t-il.

« Chez microStart Charleroi, en plus de réaliser leur projet, nous le vivons avec eux », explique Anna Tinebra, manager de l’agence locale. « Alors que l’agence de Charleroi n’a ouvert ses portes qu’en septembre dernier, microStart y déjà accordé 21 crédits. Nous sommes très confiants dans notre démarche, puisque, comme l’indique l’étude d’impact réalisée en 2014 par la Vlerick Business School, 60 % des bénéficiaires d’un microcrédit auprès de microStart sont toujours à la tête de leur entreprise et 21 % ont soit recréé une entreprise, soit sont maintenant employés. Le taux de remise au travail de microStart est donc de plus de 80 %. »

Pour continuer à défendre le droit à l’initiative économique pour tous, et encouragé par le succès rencontré l’année dernière, microStart est de retour avec ce slogan fort et positif :

« Avant de jeter vos idées, venez nous en parler ! »

Parmi les nombreuses animations qui se succéderont à Charleroi, durant cette SMC, épinglons :

Le lundi 16 mars 2015, nous invitons le public à venir nous rendre visite en agence pour poser toutes leurs questions sur microStart et les possibilités offertes par le microcrédit (de 9 à 17 h). Ce premier jour verra aussi le lancement du concours de créativité. À cette occasion, les visiteurs motivés par un projet de microentreprise seront invités à déposer leurs idées dans une urne. Les meilleures seront, bien sûr, récompensées.

Le mardi 17 mars 2015, dès 13 heures, la troupe Ébullition donnera une représentation de son théâtre-forum au Théâtre de la Ruche (1, avenue Marius Meurée, Marcinelle). La troupe Ébullition met en scène des injustices, des inégalités et des conflits de société en interaction avec le public, pour interpeller sur le thème de l’exclusion bancaire et du droit à l’initiative économique. Vous pouvez soutenir le projet sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank (http://www.kisskissbankbank.com/microstart-ebullition).

Le vendredi 20 mars 2015, dès 16 h, nous remettrons en notre agence les prix du concours de créativité. L’occasion pour les lauréats de rencontrer les bénévoles et les porteurs de projet de microStart.

Outre la tournée de la pièce de théâtre-forum, au niveau national, la Semaine du Microcrédit proposera également des points d’information dans des lieux publics avec des « urnes à projet » et le tournage d’un micro-trottoir sur le microcrédit. Découvrez l’intégralité du programme sur www.microstart.be