Quatrième Semaine du Microcrédit : les entrepreneurs liégeois avec plus d’idées que d’argent à l’honneur

Quatrième Semaine du Microcrédit : les entrepreneurs liégeois avec plus d’idées que d’argent à l’honneur

Du 16 au 20 mars 2015, microStart organise la quatrième édition de la Semaine du Microcrédit (SMC). Un événement qui sera célébré au niveau national à travers une cinquantaine d’événements, mais aussi à Liège, avec des activités propres à la cité ardente.

La SMC se veut un encouragement à tous ceux qui ont plus d’idées que d’argent afin qu’ils considèrent le microcrédit comme un tremplin pour créer leur entreprise. microStart a voulu donner un retentissement national en organisant diverses manifestations prévues dans ses agences et leurs antennes de proximité.

Plus d’idées que d’argent

Dans une période de crise économique, il est essentiel de donner au public des exemples de réussite porteurs d’espoir. microStart a choisi de mettre à l’honneur ces micro-entrepreneurs, ces hommes et femmes qui ont décidé de prendre leur destin en main grâce à l’appui du microcrédit.

Venez les rencontrer et partager leur expérience, comme celle de M. Makola, microStarter liégeois. Âgé de 40 ans, M. Makola est marié et papa de 2 enfants, il vit en Belgique depuis 2002.

« Jusqu’en 2005, je dépendais du CPAS. Ensuite, j’ai multiplié les emplois. En 2013, j’ai réussi la formation IFAPME en coiffure et j’ai obtenu le certificat de gestion. Mon objectif était d’ouvrir un salon de coiffure africain et européen. Je me suis donc rendu à l’agence microStart pour prendre des renseignements et tout a commencé. Aujourd’hui, mon salon tourne de mieux en mieux et est devenu un véritable lieu de rencontre. »

« Qu’ils soient riches ou pauvres, tous les entrepreneurs ont la même énergie et l’envie de se réaliser ! Ce sont des trouveurs de solutions ! », affirme Sylvain Finamore, manager de l’agence de Liège. « En 2014, l’agence de Liège a accordé 174 crédits. Nous sommes très confiants dans notre démarche, puisque, comme l’indique l’étude d’impact réalisée en 2014 par la Vlerick Business School, 60 % des bénéficiaires d’un microcrédit auprès de microStart sont toujours à la tête de leur entreprise et 21 % ont soit recréé une entreprise, soit sont maintenant employés. Le taux de remise au travail de microStart est donc de plus de 80 %. »

Pour continuer à défendre le droit à l’initiative économique pour tous, et encouragé par le succès rencontré l’année dernière, microStart est de retour avec ce slogan fort et positif :

« Avant de jeter vos idées, venez nous en parler ».

Parmi les nombreuses animations qui se succéderont à Liège, durant cette SMC, épinglons :

Le lundi 16 mars 2015 : ce premier jour verra le lancement du concours de créativité. À cette occasion, les visiteurs motivés par un projet de microentreprise seront invités à déposer leurs idées dans une urne. Les meilleures seront, bien sûr, récompensées.

À partir de 14 heures, notre stand d’informations de la Gare des Guillemins accueillera les visiteurs et proposera une activité photo les mettant en scène. Les clichés seront publiés sur notre page Facebook.

Le mardi 17 mars 2015, le stand d’information se déplacera à la Place Cathédrale (dès 14 h).

Le jeudi 19 mars 2015, dès 13 heures, la troupe Ébullition donnera une représentation de son théâtre-forum au Théâtre le Zénith (25 rue Jean d’Outremeuse, 4020 Liège). La troupe Ébullition met en scène des injustices, des inégalités et des conflits de société en interaction avec le public, pour interpeller sur le thème de l’exclusion bancaire et du droit à l’initiative économique. Vous pouvez soutenir le projet sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank (http://www.kisskissbankbank.com/microstart-ebullition).

Enfin, le vendredi 20 mars, vous retrouverez notre stand d’information et son activité photo dans le Quartier Sainte-Marguerite, à partir de 14 h.

Outre la tournée de la pièce de théâtre-forum, au niveau national, la semaine du microcrédit proposera également des points d’information dans des lieux publics avec des « urnes à projet » et le tournage d’un micro-trottoir sur le microcrédit. Découvrez l’intégralité du programme sur www.microstart.be

Contactez-nous

Karel Goethals

Voice

Published with Prezly